Malik, staying god in our hearts

Malik, staying god in our hearts
(2) - 04/12/2005 12:10 - mots-clés : [Surf]  [Teahupoo]  

C'est avec une grande tristesse que je mets cette photo en ligne... Je suis toujours sur le choc depuis que Chris, un pote m'a appelé pour me dire qu'il paraîtrait que Malik nous a quitté Pipe. C'était vendredi, 13h30 et la nouvelle se répandait rapidement dans tout Tahiti. Je suis allé voir rapidement sur le net pour avoir des news et j'ai pu lui confirmer la triste nouvelle. Shit.

Pour la photo, c'était lors de la dernière big houle, celle du 2 octobre 2005. J'étais allé avec Gen et mon caisson étanche avec un 70-200mm sur ma planche de bodyboard. Malik a pris une des plus grosses vagues de la journée (sinon la plus grosse). Je voulais la poster bien avant, en la titrant "Scary". Scary pour moi. En voyant la vague arriver, c'était du "sauve-qui-peut" et du coup je n'ai pas eu le temps de bien cadrer et en prime l'appareil me jeta un out of focus. Panique.

La dernière fois que j'ai eu un vrai contact avec lui, c'était Teahupoo, le 12 septembre vers 6h30 du matin. La veille, la seconde big houle de la saison 2005 s'abattait sur la Polynésie. Un de ces remarquables dimanches où les vagues étaient au top. Ce matin l , il pleuvait, le vent s'était déj levé. Dans le parking de la petite marina de Teahupoo, Tim est arrivé en même temps que moi et un peu plus tard, Malik avec sa copine Kamakea. J'étais sorti de ma voiture pour dire bonjour un photographe hawaiien qui trainait aussi ici la veille. Je regardais les vagues au loin et ca ne semblait pas top du tout. Je m'étais donc remis au volant de ma voiture avec l'envi de partir et j'ai mis un coup de klaxon par inadvertance. Malik s'est retourné dans sa voiture et a souri en me saluant de la tête. Je me sentais moins bête. Du coup j'ai laissé ma timidité de côté et je me suis levé pour aller les saluer. Finalement, si j'étais l , c'était pour faire de la photo par pur plaisir, lui dire bonjour collait un peu de chaleur humaine aux éventuels photos que j'allais prendre. Mais avec mon parapluie et le vent qui soufflait, l'envi de partir me monter de plus en plus la tête. "Si j'étais leur place, je n'irai pas me foutre dans des vagues qui ferment une fois sur deux". Du coup, après lui avoir lancé un simple "pas top top" auquel il aquiesca puis lui souriant, je suis retourné ma voiture et sans l'avis des autres surfeurs qui tardaient d'arriver (10 minutes s'étaient écoulé depuis mon arrivée), je quittais la marina...

Lorsque je m'intéressait l'achat d'un caisson étanche pour caméscope, j'avais demandé Marama (Drollet) s'il connaissait quelqu'un qui pouvait me conseiller. Il m'a dit de contacter son frère, Manoa que j'ai vu le soir même. Il m'a montré un peu ce qu'il faisait en photo/video et son caisson. Il allait rentrer dans le team Oxbow... Il a aussi ajouté que Malik avait fait lui-même son caisson étanche et ca m'avait vraiment étonné. De surcroit lorsque j'ai vu son site Web. Beau design, super marrant en flash (il avait les mains en hang loose qui bougait facon marionnette). Débrouillard il était. Lisez sa bio.

J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois aussi auparavant, avec Chris surtout qui le connaissait bien (Je vous le présenterais peut être plus tard) et j'ai toujours le souvenir du gars qui souriait tout le temps, agréable. Non contrairement aux idées reçues, la gentilesse, l'accueil polynésien est devenu un mythe dont de très rares personnes étaient encore capable de communiquer. Il faisait parti de ces personnes...

... A toute sa famille, ses proches, mes plus sincères condoléances.

  • R.I.P. Malik
    peter @ 04/12/2005 20:54
  • kan on m'appelé pour me l'annoncer a midi, j'y croyais pas et j'ai realisé le soir pendant le journal télévisé...ca été par la suite une année chargée d'emotions, toutes les compets lui étaient dédiées, on a porté un an son deuil sans vraiment s'en remettre, c'est également le cas de Oswald qui nous a quitté trop tôt...des génies de la glisse, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il est parti par le grand océan et suis encore le courant de la grande houle du sud, et doit très certainement fracasser les vagues avec le Duke...lol...malik would smile;)
    Tim @ 11/10/2008 19:29